Accueillir un animal de compagnie au sein de son foyer inclut de nombreuses responsabilités. Considéré comme un membre de la famille à part entière, ce dernier doit pouvoir bénéficier de tous les soins nécessaires au maintien de sa bonne santé, tant physique que mentale. Or, cela mobilise un important budget, notamment lorsqu’il s’agit de faire face à des imprévus ou à un accident. À l’image d’une mutuelle santé pour les humains, l’assurance pour animaux de compagnie permet non seulement de réduire vos dépenses en matière de soins médicaux, mais elle confère également bien d’autres avantages. Voici pourquoi il est conseillé de souscrire un tel contrat, et ce, dès le plus jeune âge de votre compagnon.
Réduire ses dépenses de santé
Avant toute chose, l’assurance santé animale permet de réduire considérablement vos dépenses. En effet, que ce soit dans le cadre de soins réguliers (vaccins, vermifuges) ou ponctuels (traitements d’une maladie, opérations dues à un accident), les frais vétérinaires seront pris en charge par votre assurance. Cela fonctionne par ailleurs pour l’achat de médicaments ou d’antibiotiques, ces derniers étant bien souvent onéreux. La prise en charge va notamment dépendre du taux de remboursement inclus dans votre contrat. Des organismes, comme par exemple Goodflair, offrent la possibilité de personnaliser son taux de prise en charge en fonction de plusieurs paliers (60, 70, 80, 90 et 100 %). À savoir néanmoins que certaines consultations ne feront pas l’objet d’un remboursement. C’est ce que l’on appelle également les exclusions de garantie. Celles-ci concernent :
- le traitement des maladies génétiques ou héréditaires ;
- les soins médicaux nécessaires suite à une négligence du propriétaire (développement d’une maladie suite à des vaccins non à jour) ;
- le traitement d’une pathologie apparue avant la souscription du contrat d’assurance.
Pensez à faire réaliser plusieurs devis auprès de différents organismes. Cela vous permettra de comparer les offres et de choisir celle qui conviendra le mieux à votre budget et aux besoins de votre animal de compagnie.
Offrir les soins nécessaires à la bonne santé de son compagnon
Souscrire une assurance santé pour son compagnon permet de lui offrir tous les soins nécessaires pour son bien-être. En effet, compte tenu des tarifs élevés pratiqués par les vétérinaires, certains propriétaires ne sont pas en mesure de répondre à tous les besoins de leur compagnon et remettent à plus tard certaines interventions bénignes ou traitements de fond. Cela est notamment le cas des médecines douces (phytothérapie, ostéopathie, acupuncture). De plus en plus réputées pour soulager les animaux, notamment après une opération, ces dernières restent néanmoins onéreuses pour les propriétaires. Grâce à certaines assurances, il est désormais possible d’avoir une prise en charge partielle ou totale. De quoi offrir à son compagnon à 4 pattes des traitements adaptés pour recouvrer la santé.
Bénéficier de services complémentaires
Enfin, opter pour une assurance santé animale est une excellente solution pour bénéficier de services complémentaires. Plus particulièrement, certains assureurs proposent, dans votre contrat, l’accès à plusieurs options telles qu’une assistance téléphonique permanente en cas d’urgence vétérinaire ou encore la mise à disposition de plusieurs outils dans le cas où votre compagnon viendrait à se sauver (diffusion d’annonces, sollicitation des instances locales…).