L’utilisation de la carte bleue est devenue presque quotidienne pour les achats, les courses et le paiement de factures. Cependant, il peut arriver qu’elle rencontre un problème de démagnétisation dû à son usage. Dans ce cas, comment réagir et que faut-il faire ? Quelles sont les options à envisager pour résoudre la situation de carte muette ? Découvrez des idées pour savoir comment procéder dans les lignes suivantes.
Les raisons possibles de la démagnétisation
Sur toutes cartes bancaires est disposée une « bande magnétique ». Cette dernière comporte toutes les informations et données personnelles du compte. Du coup, si cette bande magnétique est démagnétisée, il devient impossible de réaliser un paiement électronique ou des transactions.
Ce problème peut survenir lorsque la carte bancaire est entrée en contact avec un élément qui dégage beaucoup d’ondes électromagnétiques. Il peut alors s’agir d’un aimant, de l’argent ou d’un téléphone portable. Il est également envisageable que la source du problème vienne d’un système antivol électronique qui est installé au sein d’un magasin ou d’un distributeur.
De même, si la carte bancaire se trouve dans un vêtement lors de son passage au lave-linge, cette carte devient automatiquement non opérationnelle. En effet, la bande qui est intégrée aux cartes bancaires peut facilement être endommagée suite à un frottement intense. Elles se rayent.
Par ailleurs, dans certains cas, il arrive que ce soit le distributeur qui devienne l’origine de la cause du dysfonctionnement. Le mieux alors est de réessayer l’opération plus tard dans un autre matériel. Dans la mesure où l’opération est bloquée par cet autre terminal de paiement, il devient alors possible de s’inquiéter.
Idée pour démagnétiser vos cartes
Pour plusieurs raisons, il est possible de démagnétiser ses cartes sans les détruire malgré la performance de leur bande magnétique. Mais, comment ? C’est simple. En effet, la carte bancaire peut être démagnétisée pour n’opérer que des achats en ligne.
Pour ce faire, il suffit de bien frotter les bandes contre un aimant ou une pièce d’argent. L’opération est à effectuer pendant des minutes. Après, vous allez remarquer qu’elle marquera « erreur de lecture » lorsque vous l’insérez dans un distributeur ou terminal de billets de banque pour un paiement. Certaines informations sont usées.
Astuces pour éviter la démagnétisation
Pour permettre à sa carte bancaire d’être toujours valide, il faut limiter son utilisation. Parce que son utilisation fréquente peut entraîner son usure et donc la rendre muette. Alors, il est mieux d’opter pour un paiement physique.
De plus, il est recommandé de bien ranger sa carte de crédit. La carte de crédit n’est pas à mettre à l’intérieur de son sac où il est possible que ça devienne humide. Aussi, elle peut entrer facilement en contact avec des produits magnétiques dans ce champ. C’est pareil pour la puce.
Processus à suivre pour une carte muette
S’il s’avère que sa carte bancaire est muette, il faut de façon primordiale chercher à connaître les raisons d’une telle situation. En cherchant à comprendre comment sa pièce est devenue ainsi au niveau de sa banque. Il se peut qu’elle soit illisible, démagnétisée ou même bloquée. Si elle est démagnétisée, il faudra la remagnétiser. Mais, dans la mesure où c’est la banque qui a bloqué la carte, vous pouvez chercher à connaître les raisons de leur action et obtenir, si possible, une nouvelle carte.
Avant que sa carte ne devienne opérationnelle de nouveau il est possible d’effectuer le paiement de ses factures en ligne par internet. Essayez de nettoyer la carte bancaire muette. À cet effet, vous pouvez utiliser un vêtement propre ou un produit adapté pour sa puce.
En définitive, les cartes de banque sont des pièces à protéger et à mettre à l’abri de certains objets afin d’éviter toute situation de démagnétisation. Aussi, il existe plusieurs solutions à appliquer lorsque sa carte est muette.